La cellule correspond plus ou moins à la notion générique d'accord dans une grille d'accord.

Elle est activée par un Sélecteur ou par la Partition (si l'option Partition / Réglages / Translateur a é activée dans l'onglet Utilisateur)

Si deux cellules possèdent un sélecteur identique, ce sera la première cellule qui suivra la cellule courante qui sera sélectionnée. Exemple : permet de différencier un accord de Sol qui suit un accord de Do, d'un accord de Sol qui suit un accord de Fa.
Les Altérations courantes peuvent aussi servir à différencier deux Cellules concurrentes. Cela permet par exemple de créer plusieurs Cellules sur le même ton, chacune spécialisée pour le mineur/majeur/7°...

Quand une Cellule est activée, les accords qui lui sont associés sont joués si l'option est sélectionnée ( racine de l'onget Translateur ). Ces accords peuvent être insérés dans la Partition avec le menu Edition/Figer Accords, de la fenêtre principale.
Une Séquence peut aussi être démarrée automatiquement à l'ouverture de la Cellule.

Le nom de la cellule peut contenir un ou plusieurs nom de cellule(s) "favorite(s)", en les mettant entre accolades {}. Ces cellules entre accollades seront entourées de la couleur choisie ( Onglet Utilisateur , Section Translateur/Couleur ).

Si le paramétrage d'une Cellule doit être recopié sur un ou plusieurs autres objets similaires, il est possible de copier-coller son paramétrage, ou de généraliser son paramétrage à tous les objets similaires du même nom.
On peut aussi utiliser une série de commandes au format texte ( cf. rubrique Compilateur )