Afin de différencier les nuances sur une même Voie, il est possible d'utiliser le positionnement de jeu sur le clavier. Cela permet de mettre en avant ou en retrait un ensemble de pistes en déplaçant le jeu sur le clavier en fonction des Zones définies.
La position du jeu est utilisable de deux manières :
La position du jeu est déterminée par la position de la touche jouée à l'intérieur de l'accord sélectionné du Sélecteur de la Voie si il est du type "entre deux notes" ( toutes, blanches ou noires ). Pour un autre type de Sélecteur ( une des notes, toutes les notes), c'est la position de l'accord par rapports aux autres accords du Sélecteur qui est utilisé.
La position de jeu peut être aussi déterminée par la valeur d'un contrôleur, à l'aide d'un Processeur ( pédale, controleur, ... ). Cette valeur, si elle existe, est alors prioritaire.
Premier exemple : On veut pouvoir mettre en avant des lignes de basse et/ou de mélodie de la Partition par rapport aux autres pistes, suivant ses envies d'interprétation. A gauche du clavier, la ligne de basse doit être mise en avant. A droite, la mélodie est mise en avant. Au milieu, la basse et la mélodie sont mises en avant.
La Partition doit tout d'abord avoir une Piste qui ne contienne que la ligne de Basse, et une autre Piste qui ne contienne que la mélodie.
Dans l'onglet Partition, section Interprétation, la Piste contenant la ligne de basse est affectée à la Zone B. La Piste contenant la mélodie est affectée à la zone S. Les autres Pistes ne sont affectées à aucune Zone.
Dans l'onglet Utilisateur, section Partition / Interprétation, les Zones B et S sont affectées à leur table de mixage respectives : la table de mixage de la zone B présente des curseurs en position neutre sur le tiers à droite, et légèrement relevés sur les deux-tiers gauche. La table de mixage de la zone S est symétrique ( légèrement relevée sur les deux-tiers de droite ).
L'option Equalizer est désélectionnée.
Lors de l'interprétation, si il n'y a pas de notes dans les Pistes de basse et mélodie ,le positionnement de jeu n'a pas d'effet.
Quand apparaissent des notes dans la ligne de basse ou de mélodie, on peut les mettre en avant, l'une ou l'autre en jouant sur les extrèmes, ou les deux en jouant au centre...
Deuxième exemple : On veut pouvoir doubler plus ou moinsla mélodie en fonction de ce qui se passe ( difficulté du soliste , ... ). En jouant à droite, la mélodie est très en avant. En jouant au centre, l'accompagnement et la mélodie sont équilibrées. En jouant à gauche, la mélodie s'efface.
La Partition doit tout d'abord avoir une Piste qui ne contienne que la mélodie.
Dans l'onglet Partition, section Interprétation, la Piste contenant la mélodie est affectée à la Zone S. Les autres Pistes contenant l'accompagnement sont affectés à la zone B.
Dans l'onglet Utilisateur, section Partition / Interprétation, les Zones B et S sont affectées à leur table de mixage respectives.
la table de mixage de la zone B présente des curseurs en position faible sur le tiers à droite, et neutre sur les deux-tiers gauche. La table de mixage de la zone S est symétrique : faible sur le tiers à gauche, neutre au milieu, et en avant sur les deux-tiers de droite.
L'option Equalizer est désélectionnée.
En jouant à droite, l'accompagnement est réduit. En jouant à gauche, la mélodie est réduite. Au centre, les deux sont équilibrés ...
Troisième exemple : On veut pouvoir mettre en avant les notes graves ou aigues en jouant respectivement à gauche et à droite.
Dans l'onglet Utilisateur, section Partition / Interprétation, les Zones SATB sont affectées à leur table de mixage respectives : la table de mixage de la zone S présente une bosse sur l'extrême droite. La table de mixage de la zone A présente une bosse sur la droite. Les table de mixage des zones T & B sont symétriques à A et S.
L'option Equalizer est sélectionnée.