Deux ports joystick peuvent être utilisés comme interface d'entrée sur l'Expresseur.
Le joystick a l'avantage d'être peu onéreux, et permet de fabriquer très facilement de nouveaux interfaces, soit en modifiant un joytick standard ou sans-fil, soit en utilisant un interface USB-joystick peu onéreux ( exemple BU0836 ).

Chacun des axes de chaque josytick peut être affecté à un évènement MIDI. Le bouton 1 peut être paramétré pour inhiber/autoriser la génération des évènements Midi. Le suivi des évènements peut se faire sur la surface de contrôle

Une gestion du neutre permet de caler automatiquement la position du joystick sur la valeur neutre du controleur, lue à l'initialisation. La stabilité autour ce point neutre est réglable. Avec une position neutre, il est aussi possible de rendre le comportement symétrique des deux côtés de la position neutre, en mettant les même valeurs minimale es maximales.

Pour calibrer les joysticks, il faut faire varier toutes les controleurs sur toute les plages souhaitées, revenir en position neutre, puis sélectionner le menu Outil / Initialiser/Calibrer Joystick. Après cette opération, les contrôleurs prendront leurs valeurs sur toute la plage, et le neutre sera recalé si nécessaire.
Ce calibrage est sauvegardé dansn le fichier Matériel.
Le calibrage peut être réinitialisé avec le menu Outil / Initialiser/ Reseter Joystick.

Les boutons ( excepté le premier ) génèrent des évènements selon le mode sélectionné ( la vélocité associée est paramétrablee sur un des axes ) :

Il est possible de générer des notes en minima de course d'un des axes des deux joysticks grâce à un Processeur.

Si le traitement du joystick proposé n'est pas satisfaisant pour le matériel connecté, il est possible de réaliser une DLL externe qui effectuera tous les traitements désirés, générant des évènements MIDI en fonction de l'état des axes et des boutons. Cette DLL est appellée régulièrement, en fonction de la précision d'horloge paramétrable dans l'onglet Matériel. Un exemple de code est disponible sur le site Internet.

Note : sur la version Mac, seuls les deux premiers axes X-Y sont gérés.